Logo eurenco

HOME // OUR COMPANY // MEDIA GALLERY // NEWS

NEWS

2021/02/08 EURENCO, leader européen des poudres et explosifs, et l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs aux activités duales, consolident leurs liens en formation et R&D pour concevoir les matériaux énergétiques de demain.

EURENCO, leader européen des poudres et explosifs, et l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs aux activités duales, consolident leurs liens en formation et R&D pour concevoir les matériaux énergétiques de demain.

Sorgues, le 8 février 2021 – Liés par leurs expertises en matériaux énergétiques, pyrotechnie et conception de systèmes d’armement, le Groupe EURENCO et l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne préparent l’avenir en initiant un partenariat étendu couvrant la formation initiale, la formation continue et la recherche.

Les enseignements et recherches de l’ENSTA Bretagne en pyrotechnie sont uniques en France et intéressent au plus haut point le Groupe EURENCO. Les thématiques de la pyrotechnie, de la détonique et plus largement l’ingénierie de conception de systèmes complexes et la conduite de projets, constituent le cœur de ce partenariat.

Les objectifs principaux visés dès 2021 sont :

  • De préparer les futur-e-s ingénieur-e-s aux besoins de l’industrie en faisant intervenir des experts d’EURENCO aux enseignements de pyrotechnie de l’ENSTA Bretagne,
  • De contribuer au maintien au plus haut niveau des compétences des salariés d’EURENCO par l’accès à la formation continue dispensée par l’ENSTA Bretagne,
  • d’accélérer l’émergence de ruptures technologiques, en développant la formation par la recherche et en s’appuyant de manière complémentaire sur les laboratoires et moyens expérimentaux de l’ENSTA Bretagne et d’EURENCO.

 

Thierry FRANCOU (photo de droite), Président Directeur Général d’EURENCO : « Dans un monde en accélération permanente, il est impératif pour EURENCO de disposer des meilleures compétences et de les maintenir au meilleur niveau. Il est aussi essentiel d’utiliser l’intelligence collective et le travail collaboratif pour faire émerger plus rapidement les ruptures technologiques et les innovations qui nous permettront de rester les leaders de notre domaine. Je suis très heureux de signer ce partenariat entre le Groupe EURENCO et l’ENSTA Bretagne qui, j’en suis convaincu, permettra de relever les défis de demain. »  
Bruno GRUSELLE (photo de gauche), directeur de l’ENSTA Bretagne : « L’ENSTA Bretagne est honorée de sceller ce partenariat avec un acteur industriel incontournable de la pyrotechnie et de l’armement. Au travers de notre coopération, nous pouvons poursuivre des ambitions fortes pour l’avenir de la filière française pour les jeunes ingénieur-e-s qui la rejoindront et pour développer des projets scientifiques innovants dans les domaines d’intérêt pour EURENCO. La moitié des activités de l’ENSTA Bretagne concerne l’innovation dans l’industrie de défense, en formation comme en recherche. Beaucoup d’entreprises de la défense sont d’ailleurs conduites par d’anciens élèves de l’école. C’est précisément le cas d’EURENCO, où les anciens élèves, Thierry FRANCOU en tête, entretiennent des liens précieux avec l’école.»

EURENCO - ENSTA BRETAGNE

Téléchargez le communiqué de presse